6 plantes de votre jardin bénéfiques pour votre santé

Nos experts passionnés de La Boutique du Jardinier sont friands des plantes et de fruits bénéfiques pour la santé, on appelle cela l’hortithérapie. Que ce soit des fruits ou leur feuillage aromatique, ils recèlent de nombreuses vertus pour la santé.

Manger un abricot, c’est goûter à un soleil juteux et bien sucré ! Et plus encore, l’abricot est riche en bêta-carotène (comme la carotte). C’est notamment le meilleur fruit pour la peau à qui il offre bonne mine ! Il protège aussi les dents et les os. De plus, l’abricotier bergeron est une variété très décorative et peut être plantée au nord de la France.

Le framboisier donne naissance à ces charmantes framboises, des petits fruits gorgés de bienfaits. Elles sont avant tout antioxydantes. Ce qui signifie qu’elles limitent l’apparition des radicaux libres responsables en partie des rides. C’est le fruit à choisir pour rester jeune le plus longtemps possible ! De plus, le framboisier est lui-même une plante bénéfique pour les femmes. Ce végétal est idéal pour faire des tisanes et équilibrer les hormones féminines. Vous pouvez faire sécher les feuilles vous-même au soleil. Elles s’infusent dans l’eau pendant 5 minutes.

Le persil frisé est très présent dans les potagers. Frais, il est savoureux et se déguste dans une salade, ou dans d’autres plats auxquels il donne un goût tout particulier. Il est par ailleurs riche en vitamines, en oligo-éléments et minéraux. Il a donc tout bon pour régaler les papilles et le corps ! N’attendez plus pour goûter les bienfaits du persil frisé !

Bien qu’elle soit assez calorique, la cerise est riche en fibre et en vitamine C. Elle est aussi très bonne pour le système urinaire, en limitant les infections, et contre la rétention d’eau. Pour cela, il faut plutôt utiliser les queues que l’on peut faire infuser comme une tisane médicinale classique. Le cerisier Burlat est une variété qui produit de gros fruits fermes et sucrés au printemps. Par ailleurs, ne manquez pas d’admirer ses sublimes teintes jaunes et orangées à l’automne.

Facile à emporter et à déguster, peu calorique, la pomme est le fruit le plus consommé d'Europe et est considéré comme l’un des fruits les plus sains. Elle est riche en fibres, tout comme en potassium. Parmi ses bienfaits, on sait aujourd’hui qu’elle régule le poids en limitant les envies de grignotage. Manger une pomme le soir est excellent pour la santé. Elle est aussi gorgée d’antioxydants et combat le mauvais cholestérol. Vous pouvez aussi l’utiliser séchée dans des tisanes médicinales maison.

Ce poirier produit des poires savoureuses qui sont par ailleurs excellentes pour le transit intestinal. Les digestions les plus difficiles n’y résisteront pas. Pour cela, mangez la peau qui contient le plus de fibres.

Les fruits et les plantes savoureuses sont de véritables alliés santé, et vous pouvez consommer ceux de votre jardin aux beaux jours. Ah, cueillir une poignée de cerises bien mûres directement sur l’arbre en plein été … Quel bonheur !


Cultiver des arbres fruitiers et des plantes aromatiques est une de nos spécialités en tant qu'experts passionnés sur La Boutique du Jardinier ! Grâce à notre sélection de plantes d’extérieur labellisées et à notre offre vaste et variée, vous saurez quels végétaux à cultiver sont les plus bénéfiques pour votre santé.

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi notre article Les 6 plantes idéales pour un petit espace sans avoir la main verte !