Nos 5 idées de plantes pour un jardin économe en eau

Nos experts passionnés de végétaux sur La Boutique du Jardinier sont particulièrement attentifs à la préservation des ressources, notamment en eau. Si vous souhaitez vous aussi avoir un jardin économe en eau, il existe des plantes peu gourmandes de ce précieux liquide ! Les plantes économes en eau sont les plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse qui demandent justement du soleil et de la lumière.

Vous cherchez une plante avec des fleurs résistantes à la sécheresse ? Vous faites le bon choix avec le ciste. Cet arbuste idéal pour un jardin économe en eau peut atteindre 1.5 mètre de hauteur. Et il offre des fleurs sublimes de différents coloris, avec une texture comparable aux fleurs des champs qui ne craignent pas les rayons ardents du soleil ! Le ciste aime les sols secs, calcaires et caillouteux. Ce n’est pas une plante méditerranéenne pour rien !

Plante aromatique inimitable, le romarin est résistant au soleil. Il aime les terrains calcaires et ne se plaindra pas d’un manque d’eau. À l’âge adulte, il peut atteindre 1 mètre de haut et forme de beaux épis bleus qui lui confèrent un sacré style. Vous pouvez bien sûr profiter de ses bienfaits en l’utilisant dans vos plats, frais ou secs.

On ne présente plus la lavande et tous ses bienfaits pour le corps et l’esprit. De plus, la lavande est une plante sans arrosage, emblématique du plein soleil, et qui se contente de ce qu’on lui donne de temps en temps. Elle peut ainsi atteindre 60 à 80 cm de haut et embaumer merveilleusement votre jardin en été grâce à ses fleurs résistantes à la sécheresse et d’un violet puissant.

Les fleurs blanches du gaura blanc, à la fois longues et en épi, sont une ode au romantisme. Et tout cela, sous le soleil ! Cette plante, avec peu d’arrosage, après sa première année de croissance, se développe rapidement sur des sols très secs et calcaires, grâce à sa racine pivotante qui sait capter les nutriments. Car même dans un jardin sec on peut bénéficier d’une belle richesse végétale.

Contrairement à ce que son nom indique, cette plante avec peu d’arrosage est originaire du Mexique. C’est dire si elle est résistante au soleil et à la sécheresse ! La sauge de Graham adore les sols drainés et se prélasser sous les rayons UV. En pleine terre ou en pot, elle vous régalera de ses jolies fleurs roses, tirant sur le rouge.

Le coup de cœur de nos experts sur La Boutique du Jardinier pour un jardin économe en eau ? La lavande ! Peu d’entretien, parfumée de la fleur à la feuille, et symbole de l’été, elle est indispensable. Si vous cherchez également des plantes économes en eau pour votre intérieur, faites confiance à notre savoir-faire français. Nos experts vous conseillent les plantes grasses ou succulentes comme l’aloe vera et le cactus pour apporter du soleil dans votre maison !


Cet article vous a plu ? Découvrez aussi notre article 5 idées pour un intérieur sain avec des plantes dépolluantes !