5 idées pour un intérieur sain avec des plantes dépolluantes

Chez La Boutique du Jardinier, site spécialisé depuis plus de 20 ans dans la vente de végétaux en ligne, nous regroupons des experts très attentifs aux propriétés des plantes ! Celles qui sont dépolluantes nous intéressent particulièrement. C'est d'ailleurs une tendance depuis 8 à 10 ans dans les intérieurs et les preuves de leur efficacité ont été faites scientifiquement. Les plantes dépolluantes absorbent certaines molécules nocives, telles que le formaldéhyde, les xylènes et toluènes issus des vernis, ou encore le monoxyde de carbone causé par les fumées. Avec les conseils de notre équipe de passionnés, regardons de plus près quelles plantes d'intérieur dépolluantes ont la capacité d'assainir l'air, à travers ces 5 idées simples !

L'aloe vera fait beaucoup parler d'elle avec son côté graphique, son entretien limité et son appartenance aux plantes succulentes (plantes à réserve d’eau). Bonne pour la peau, à l'intérieur comme à l'extérieur, l'aloe vera est aussi bénéfique pour le bien-être des poumons et de la santé en général. Sa présence dans une pièce suffit pour assainir l'air. Elle est même considérée comme la plante dépolluante par excellence. Face à la lumière, l'aloe vera est une plante d'intérieur dépolluante non toxique qui nécessite un entretien simple avec un seul arrosage par semaine et un rempotage tous les 3 ans. 

Originaire d'Australie, le Kentia forsteriana (nom latin : Howea forsteriana) est un palmier d'intérieur. Cette plante d'intérieur purifiante atteindra plus de 2 mètres ! Pour en faire une plante détoxifiante efficace, le mieux est de la placer dans une pièce assez spacieuse, comme dans un salon, pour que ni elle ni vous ne soyez oppressés. Ses longues feuilles sont de véritables aimants aux composés nocifs qui saturent l'air. Pour garder le Kentia bien vert, arrosez-le 2 à 3 fois par semaine et vaporisez-le tous les jours. 

Appelé aussi figuier pleureur, on vous assure que le ficus benjamina n'apportera que de la joie dans votre intérieur. Atteignant en pot parfois les 4 mètres, il est bon de mettre cette plante d'intérieur purifiante à la lumière dans une pièce suffisamment vaste pour la laisser respirer elle aussi. Mais attention, avec le ficus, il existe une petite subtilité : si les plantes d'intérieur peuvent être bonnes pour la santé, les feuilles de celle-ci sont toxiques. Il faut donc faire attention aux enfants trop curieux ou aux petits chiots mordilleurs qui seraient tentés.

Appelé aussi le dracaena, le dragonnier existe en plusieurs variétés de différents coloris. En pot, il peut atteindre 1,5 à 2 mètres. Mais, tout à fait humble, cette plante purificatrice d'air se contente d'une petite pièce lumineuse pour briller et absorber les molécules toxiques qui flottent dans l'air. Une salle de bain bien ensoleillée, une chambre ou un bureau feront parfaitement l'affaire ! Un à deux arrosages en hiver suffiront, mais passez à 3 en été.

Idée n°5 : Placez vos plantes dépolluantes d'intérieur aux endroits stratégiques

Vous avez la chance d'avoir un bureau espacé des autres pièces ? L'endroit est peut-être devenu saturé d'un air vicié si vous n'avez pas suffisamment aéré. En plus d'ouvrir les fenêtres, une plante purificatrice d'air est une bonne solution. Et vous pouvez même en mettre plusieurs et les placer les unes à côté des autres sans problème. Elles doivent profiter de la lumière et être éloignées du radiateur. 

Sur La Boutique du Jardinier, nous sommes heureux de sélectionner chaque jour avec passion une offre large et variée de plantes dépolluantes labellisées. Esthétiques et résistantes, toutes ces plantes bonnes pour la santé grâce à leur pouvoir dépolluant ont besoin de lumière et d'un arrosage relativement fréquent. Mais leur entretien est simple, avec un rempotage qui peut attendre 3 ans. D'autres plantes faciles à vivre embelliront votre intérieur, comme le portulacaria afra ou le cactus pilocereus. Vous cherchez des plantes fleuries pour égayer votre home sweet home ? L'orchidée et l'anthurium blanc vous attendent. Découvrez aussi notre large sélection de plantes d’intérieur.

Cet article vous a plu ? Découvrez vite notre article 6 plantes de votre jardin bénéfiques pour votre santé !