Filtres

Azalée

L’azalée japonaise, azalée du Japon ou Azalea japonica est une plante de terre de bruyère au feuillage persistant et à la floraison spectaculaire de la famille des Ericacées. Cette plante rustique très proche botaniquement du rhododendron se plante en pot ou en pleine terre, isolée ou en massifs de fleurs. La floraison des azalées est riche et c...

L’azalée japonaise, azalée du Japon ou Azalea japonica est une plante de terre de bruyère au feuillage persistant et à la floraison spectaculaire de la famille des Ericacées. Cette plante rustique très proche botaniquement du rhododendron se plante en pot ou en pleine terre, isolée ou en massifs de fleurs. La floraison des azalées est riche et colorée. L’azalea japonica Rosa King se pare d’un élégant rose fuchsia au printemps. Il existe aussi des azalées de Chine qui sont caduques. Toutes les deux sont indispensables pour donner une vraie dynamique de couleurs au printemps dans votre jardin. Nos azalées sont de la meilleure des qualités et sont garanties deux ans. La majorité de nos azalées en vente sur notre boutique sont cultivées en France. Les azalées sont des arbustes de terre de bruyère à la floraison spectaculaire.

Détails

Azalée

Il y a 25 produits.
Résultats 1 - 25 sur 25.
Résultats 1 - 25 sur 25.

Les Azalées peuvent être cultivées dans presque tous les jardins, ce qui ajoute instantanément de l'intérêt et de la couleur aux zones ternes. Ces arbustes faciles à entretenir se déclinent en tellement de couleurs qu'il sera difficile d'en trouver un qui ne soit pas à votre goût. En raison de leurs fleurs très colorées et vivaces, justement, les Azalées sont surnommées « princesses du jardin ». Le nombre de fleurs et la forme de leurs pétales varient en fonction de chaque espèce. Si vous prenez bien soin de votre Azalée, cette plante sera un excellent atout charme pour votre propriété !
Les Azalées appartiennent au genre Rhododendron. Elles se déclinent en différentes nuances de couleurs. Elles peuvent être de couleur rose, violette, rouge, orange ou blanche.

Comment prendre soin des Azalées ?

Que vous utilisiez votre Azalée comme plante d'intérieur ou d'extérieur, les recommandations sont les mêmes : montrez de l'amour à votre plante et entretenez-la correctement.

La lumière du soleil :

Évitez de mettre vos Azalées à l'ombre ou en plein soleil toute la journée. Les Azalées se plaisent mieux dans des endroits où il y a du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi.

L'eau :

Si votre Azalée est plantée dans une zone ombragée et un climat plus frais, vous devrez lui donner moins d'eau (environ deux ou trois fois par mois). Si elles sont placées dans un lieu plus ensoleillé et sous un climat plus chaud, arrosez les Azalées une à deux fois par semaine.

La température :

Les Azalées peuvent résister à divers climats extrêmes. Les Azalées blanches ne peuvent pas supporter des températures supérieures à 40 °C, car leurs fleurs se fanent et tombent.
La plupart des Azalées sont très résistantes et peuvent supporter sans problème des températures moyennes comprises entre 10 et 40 °C.
En revanche, les Azalées de la famille Northern Light peuvent supporter des températures descendant jusqu'à 0°C.

Floraison :

Les Azalées Japonaises sont des arbustes persistantes. Elles gardent leurs feuillages toute l’année. Elles fleurissent pendant le mois d’avril-mai-juin.
Les Azalées Chinoises quant à elles sont des plantes caduques (elles perdent leurs feuillages). Elles fleurissent en même temps que les Japonaises. Cependant, les Azalées de Chine sont plus grandes et plus parfumées.

L’azalée japonaise est une magnifique plante qui se décline en de nombreuses variétés et à la floraison printanière très colorée. La variété d’azalée japonaise rose Gérard Mullier a un feuillage vert ainsi que des fleurs rose pâle. L’azalée japonaise Arabesk possède une magnifique hampe florale rouge cerise et dont le feuillage vire au rouge-cuivré à la fin de l’été. L’azalée en pot japonaise Hot Shot Variegata a des fleurs d’un rouge profond qui fleurissent d’avril à mai. Cette azalée japonaise rouge est cultivée en France. Les azalées mesurent en moyenne jusqu’à 1 mètre de hauteur. Il existe aussi des azalées japonaises oranges et des azalées blanches qui sont appréciées des jardiniers. Les maladies des azalées japonaises sont une réalité : Le mildiou est une maladie causée par des champignons qui s’attaquent aux feuilles. Pour cela, évitez l’excès d’arrosage. Mais cela ne doit pas vous rebuter à l’achat d’une azalée japonaise car cette plante demeure assez résistante.

Où planter une azalée japonaise ?

Les azalées japonaises se plantent dans des sols frais, acides et drainés. Elles n’apprécient ni l’excès ni le manque d’humidité. Ne les plantez pas en plein soleil, préférez l’ombre ou la mi-ombre.

Comment rempoter une azalée japonaise ?

Le rempotage de l’azalée japonaise est simple et se réalise après la floraison printanière. Le rempotage peut être réalisé dans un pot plus grand, mais vous pouvez aussi opter pour une plantation en pleine terre.

Comment tailler l’azalée japonaise ?

La taille de l’azalée japonaise est simple. Lorsque la floraison est terminée, coupez le bois mort ainsi que les fleurs fanées. En automne et en hiver, vous pouvez procéder à une taille plus franche pour favoriser la floraison l’année suivante.

Quelle exposition pour les azalées ?

Les azalées japonaises doivent être plantées à l’ombre ou à la mi-ombre. Elles apprécient les sols frais.

Est-ce que l'azalée craint le gel ?

Les azalées sont des plantes rustiques qui résistent à un gel maximal de -15°C. Cependant une gelée printanière trop forte sur les bourgeons risque d'arrêter le développement de ses fleurs.

Pourquoi mon azalée ne fleurit pas ?

Un excès d’arrosage est souvent la cause d’une absence de floraison de votre plante de terre de bruyère. De plus, si vous arrosez avec de l’eau calcaire, vous allez provoquer des carences à votre plante. Pour remédier à cela, arrosez dans d’idéal avec de l’eau de pluie récupérée.