Arbustes à intérêt automnal

En automne, de nombreux arbustes s'épanouissent pour offrir des fleurs (comme les camélias d'automne sasanqua), un feuillage automnal flamboyant (tel que l’érable du Japon) ou bien des baies aux couleurs vives (les symphorines).

Arbustes à intérêt automnal

Il y a 48 produits.
Résultats 1 - 48 sur 48.
Résultats 1 - 48 sur 48.

Les meilleurs arbustes à floraison automnale pour un jardin coloré

L’automne est loin d'être une saison où tout s'arrête. Si vous choisissez les bons arbustes, l'automne peut être la saison la plus colorée pour votre jardin.

L'automne évoque des humeurs douces, lumineuses et indulgentes ; des couleurs chaudes qui instillent un sentiment de bien-être.

Nous mettons à votre disposition des arbustes à intérêt automnal. Des plantes qui apporteront une ambiance et un style différents aux jardins de toutes tailles ; du petit balcon au grand jardin.

Retrouvez donc la sélection des plus beaux arbustes à intérêt automnal pour égayer votre extérieur.

Les camélias d’automne :

Grâce à leurs petites feuilles soignées, leurs fleurs aux couleurs vives et leur parfum insoupçonné, les camélias à floraison automnale apportent de la gaieté aux journées maussades de l'automne.

La majorité des camélias sont des variantes du Camellia sasanqua. Quelques-unes appartiennent à deux espèces apparentées, le Camellia hiemalis et le Camellia x vernalis.

Elles tolèrent les fortes températures et leurs caractéristiques diffèrent selon les espèces :

• Celles de petite taille.

• Les espèces denses et serrées (Dwarf Shishi).

• Les variantes dressées et touffues (Gay Sue).

• Les plantes vives et étalées (Snow Flurry).

Les variétés les plus touffues sont excellentes pour les haies - laissez 60 cm entre chaque plante. Taillez-les chaque année, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence.

Les sasanquas peuvent être cultivés dans des sols plus ou moins neutres. Par rapport aux autres espèces de camélias, ils tolèrent mieux les conditions plus sèches ou plus humides.

Les érables du Japon :

Les érables japonais offrent un magnifique contraste dans un paysage. C’est l’arbuste à intérêt automnal idéal pour mettre en valeur un grand jardin. Il convient également aux petites parcelles quand il est taillé façon bonsaï.

Célèbres pour leurs phénoménales couleurs automnales, les érables du Japon arborent des tons allant du pourpre au vert, en passant par le rouge, le jaune et l’orange durant leur saison de croissance.

Les érables du Japon préfèrent les sols humides, bien drainés, légèrement acides et contenant des matières organiques.

Si vous vivez dans une région où le sol est argileux, il est bénéfique de les planter en hauteur, afin de prévenir la pourriture des racines et les maladies.

Les cotonéasters :

C’est un arbre très utile pour faire des haies. Il présente généralement un feuillage persistant, ce qui le rend idéal pour les nids et les perchoirs.

En automne, les baies brillantes qui pendent des tiges sont très prisées par les oiseaux - en particulier les grives et les merles qui semblent adorer les fruits charnus. Les allées et venues des oiseaux ajouteront de l’animation à votre jardin.