Filtres

Hortensia

L’hortensia est un arbuste caduc bien ramifié de la famille des hydrangéacées originaire du Japon, c’est une plante de terre de bruyère très appréciée des jardiniers pour sa floraison généreuse et sa facilité d’entretien. Ils préfèrent les situations mi-ombragées où les fleurs seront de toute beauté. De manière générale, ils ont la capacité de f...

L’hortensia est un arbuste caduc bien ramifié de la famille des hydrangéacées originaire du Japon, c’est une plante de terre de bruyère très appréciée des jardiniers pour sa floraison généreuse et sa facilité d’entretien. Ils préfèrent les situations mi-ombragées où les fleurs seront de toute beauté. De manière générale, ils ont la capacité de fleurir sans discontinuer en été. Ils peuvent ensuite former de jolis bouquets en fleur séchées. L’hortensia en pot pousse dans les sols acides et frais. Le coloris des fleurs en boules de l’hortensia dépend surtout de la teneur en aluminium et de l’acidité du sol. Les fleurs prennent ainsi différentes teintes, du bleu dans un sol très acide au fuchsia, rouge, rose et blanc en sol calcaire et neutre. Il existe des hortensias grimpants ainsi qu’une multitude de variétés d’hortensias cultivées en France et de plantes pour jardin que vous pouvez trouver sur la Boutique du Jardinier. Nos plantes sont cultivées en France.

Détails

Hortensia

Il y a 41 produits.
Résultats 1 - 41 sur 41.
Résultats 1 - 41 sur 41.

Si vous recherchez une fleur de jardin avec du caractère, vous serez séduit par les hortensias. En été et au printemps, de grandes boules de fleurs recouvrent cet arbuste. Bien que leur apparence puisse sembler très soignée, avec des conditions et des soins appropriés, les hortensias sont en fait assez faciles à cultiver ! Petite astuce de la Boutique du Jardinier pour vous aider à embellir votre jardin : jouez avec la qualité du sol pour obtenir des fleurs bleues ou roses, au choix ! De nombreuses variétés hortensia hydrangea, hortensia hydrangea paniculata, et hortensia hydrangea macrophylla sont disponibles à la vente en livraison à La Boutique du Jardinier, que ce soit pour un achat d’un hortensia de grande taille, acheter un hortensia grimpant, un hortensia bleu, pour un hortensia blanc, un hortensia en pot, un magnifique hortensia xxl ou même pour un hortensia bleu ou rouge vif. La variété Early Blue est bleu clair à bleu violacé, la Ankong est bleue, l’hortensia Vanille Fraise a des fleurs blanches, roses et rouges, la variété Blue Bird est comme son nom l’indique bleue, tout comme la Anda. La Phantom a des fleurs blanches qui forment de magnifiques cônes, la Schneeball est un hortensia blanc pure, la Leuchtfeuer est rouge cerise, la Rosita est rose éclatant, la magical Amethyst rose a des fleurs roses variant en intenses nuances de vert, et la Santiago a des fleurs roses qui deviennent rouge vif à l’automne.

Que sont les hortensias ?

Floraison au printemps et en été, l'hortensia est considéré comme un arbuste.
Atteignant jusqu'à trois mètres de haut, l'hortensia pousse rapidement. Idéal pour les nouveaux jardins.
Avec une floraison qui commence au printemps et qui dure souvent tout l'été jusqu'au début de l'automne, les fleurs d'hortensias peuvent également constituer la base de votre projet paysagiste.

Le meilleur moment pour planter des hortensias ?

L'automne est la meilleure saison pour planter les hortensias, suivi du début du printemps. L'idée est de donner à l'arbuste tout le temps nécessaire pour établir un système racinaire sain avant la floraison. Le meilleur moment de la journée pour planter est tôt le matin ou plutôt en fin d'après-midi.
Assurez-vous que les nouvelles plantes soient bien arrosées jusqu'à ce qu'elles soient bien établies.

Où planter les hortensias ?

Le meilleur endroit pour planter des hortensias est un endroit semi-abrité, avec des matins ensoleillés et des après-midi ombragés.
Évitez de planter directement un plant sous les arbres. Cela peut entraîner une compétition pour l'eau et les nutriments. À noter que les vents violents peuvent également déchirer et endommager les feuilles, et détruire les fleurs...

Le meilleur sol pour les hortensias ?

Les hortensias poussent bien dans un sol riche en matière organique. Un bon drainage est vital. Bien que les hortensias aiment les sols humides, elles ne tolèrent pas de rester gorgées d'eau. Les sols détrempés et mal drainés peuvent en effet provoquer la pourriture des racines.

Comment contrôler la couleur des hortensias ?

Ce qui rend les hortensias uniques, c'est que vous pouvez contrôler leur couleur. Mais gardez à l'esprit que tous les types d'hortensias ne sont pas capables d'ajuster leur couleur. Les hortensias à grandes feuilles, H. macrophylla, réagissent aux changements de pH du sol.
Quand le pH du sol est faible, les hortensias absorbent l'aluminium. Ses fleurs se colorent alors en un beau bleu ! Magique.
Afin de stimuler la floraison des hortensias bleus, il faut abaisser le pH du sol en y ajoutant du soufre ou de la mousse de tourbe. Vous pouvez également enrichir votre sol en sulfate d'aluminium tout au long de la saison de croissance.
Pour que des fleurs roses et rouges éclatent, ajoutez du calcaire au sol pour augmenter le pH.

Est-ce que l’hortensia craint le gel ?

Le gel d’automne de -1 à -5 °C n’est pas un problème pour l’hortensia. Nos hortensias sont pour la majorité rustiques jusqu’à -15 et -20°C. Vous retrouverez sur notre boutique la résistance au froid de chacune de nos plantes sur la fiche produit afin de choisir l’hortensia idéal pour votre région. En cas de températures très basses durant une longue période, la santé de votre hortensia ne sera pas altérée, mais certaines branches trop faibles seront éventuellement abîmées.

Comment entretenir les hortensias ?

L’hortensia est très facile à entretenir et ne demande pas de soin particulier. Pour résister aux chaleurs d’été, un paillage de compost, et un arrosage régulier permettront une belle floraison. Au printemps un apport d’engrais est recommandé.

Quand et comment tailler les hortensias ?

La période de floraison de l’hortensia débutant en été jusqu’à l’automne, la taille de l’hortensia a lieu de février à mars. L’objectif de la taille de l'hortensia est de renouveler les rameaux afin d’augmenter la pousse des fleurs. Cela limite aussi les maladies ce qui permet de lui conférer un aspect plus vigoureux. Au printemps, après l’apparition des premières feuilles, coupez les rameaux morts et conservez les fleurs fanées qui ont un rôle protecteur contre le gel. L’année suivante, coupez les branches les plus basses afin de permettre à l’arbuste de gagner en hauteur. Durant la troisième année, coupez les rameaux vieux de trois ans qui sont facilement reconnaissables à leur aspect crevassé et lézardé. Cette méthode de taille va permettre de nombreuses inflorescences. Si vous préférez en avoir de plus grosses moins nombreuses, contentez-vous de ne conserver que les branches principales. Pour obtenir un hortensia fleuri, coupez toujours une branche quelques centimètres au-dessus d’un bourgeon.