Rhododendron

Le rhododendron est un arbuste très florifère et aux coloris incroyables, de terre de bruyère qui appartient à la famille des ericacées. Apprécié pour sa floraison généreuse, il a une très bonne résistance au froid ce qui en fait un arbuste robuste, d’autant plus qu’il se plaît à l’ombre. Il existe différentes variétés et couleurs de rhododendro...

Le rhododendron est un arbuste très florifère et aux coloris incroyables, de terre de bruyère qui appartient à la famille des ericacées. Apprécié pour sa floraison généreuse, il a une très bonne résistance au froid ce qui en fait un arbuste robuste, d’autant plus qu’il se plaît à l’ombre. Il existe différentes variétés et couleurs de rhododendron en pot disponibles dont le Furnivals Daughter qui est un rhododendron rouge et rose, ou le Agayon qui est un rhododendron blanc. Des espèces hybrides sont aussi très appréciées à l’image du rhododendron hybride Ana rose corail. Il existe des variétés naines pour le balcon terrasse ou pour les endroits restreints mais aussi des variétés pour les grands jardins. Nos rhododendrons sont cultivés en France.

Détails

Rhododendron

Il y a 44 produits.
Résultats 1 - 44 sur 44.
Résultats 1 - 44 sur 44.

Le rhododendron est une plante de terre de bruyère de la famille des Ericacées. C’est un arbuste fleuri au feuillage persistant. Durant la floraison du rhododendron au printemps, votre jardin d’ornement sera magnifié d’arbuste fleuri, d’autant plus que la multitude de variétés de rhododendrons permet d’obtenir des fleurs de différentes formes et de toutes les couleurs, même bicolores, et certaines variétés ont des fleurs odorantes. Il existe même des variétés géantes à l’image du rhododendron maximum et des variétés hybrides comme le rhododendron hybride Ana qui est rose corail. Des rhododendron nains sont appréciés pour les petits jardins tels que le rhododendron Baden-Baden qui est rouge foncé ou le rhododendron impeditum qui est bleu-violet. Le rhododendron Melville est un rhododendron rouge soutenu. Le rhododendron Agayon offre des fleurs blanches. Le rhododendron Golden Torch présente une fleur blanche virant au jaune, et le rhododendron Daniel Gélin est un rhododendron blanc rosé. Le Horizon Monarch est jaune paille presque doré. Enfin, nous disposons de rhododendrons roses comme le Graziella qui est fushia, le Dreamland rose pâle et le Marcel Ménard qui est un rhododendron violet. La bouture du rhododendron est chose facile, tout comme la taille du rhododendron. Nous expliquerons ci-dessous l’entretien du rhododendron. Cet arbuste de terre de bruyère est tout de même sensible à certaines maladies et parasites. De plus, toutes les parties de cet arbuste étant toxiques, les rhododendrons et les animaux ne font absolument pas bon ménage, surtout en cas d’ingestion par l’animal. Si vous tenez vraiment à planter des rhododendrons en présence d’animaux de compagnie, il est conseillé de faire poser un grillage autour des plantes.

Vous voulez un jardin fleuri même en hiver ? Alors, plantez des rhododendrons. Chaque printemps, ses grandes fleurs attirent en nombre les insectes pollinisateurs. Les grappes de fleurs de cet arbuste à intérêt hivernal sont très abondantes et leurs grandes feuilles restent souvent vertes tout l'hiver. Cet arbuste ornemental nécessite très peu de soins et d'entretien une fois qu'il est établi… ce qui rend l'entretien des rhododendrons facile comme tout.

Comment prendre soin de ses Rhododendrons ?

Le choix et préparation de son emplacement :

La plupart des variétés de plantes à grandes feuilles ont besoin d'un peu d'ombre. Évitez donc les endroits très ombragés ou le plein soleil. Un endroit ensoleillé qui reçoit quelques heures d'ombre quotidiennement sera parfait. Le sol où l’arbuste sera planté doit être bien drainé, riche en humus, humide et acide (pH 4,5-6). Les rhododendrons ont un système racinaire peu profond et ont besoin d'un sol humide et d'un paillis. Objectif : éviter qu'ils se dessèchent. Si vous habitez dans des régions froides ou tempérées, plantez en plein soleil pour favoriser la floraison et éviter les problèmes de mildiou. À savoir : les arbustes ont besoin d'un minimum de 6 heures de plein soleil par jour. Si vous vivez dans des zones chaudes : plantez votre rhododendron dans un endroit qui reçoit de l'ombre l'après-midi.

Comment planter les Rhododendrons ?

Plantez-les au printemps ou au début de l'automne. Espacez les plantes de 1 à 2 mètres, en fonction de leur taille estimée à maturité. Creusez un trou aussi profond que la motte de racines et 2 fois plus large que celle-ci. Placez les nouvelles plantes de façon à ce que leurs racines supérieures soient au niveau du sol ou légèrement en dessous. Si vous les plantez plus profondément, les racines risquent en effet de pourrir. Remplissez le trou à moitié avec de la terre, puis arrosez-le bien pour que la terre se tasse, avant de le remplir à nouveau avec le reste de la terre. Une fois bien installé, le rhododendron a besoin d'une taille et d'un écimage des fleurs. Faites-le une fois par an pour favoriser sa floraison.

Comment entretenir le rhododendron ?

L’entretien du rhododendron est très simple, lorsque l’emplacement adéquat a été choisi et que celui-ci est planté, il convient dans un souci esthétique de lui retirer ses fleurs fanées à la fin du printemps. Durant l’été, déposez un paillage au pied de vos plantes afin de conserver un sol frais et humide. Bien que le rhododendron soit rustique, le paillage permettra de protéger la plante du froid en hiver. Si votre arbuste est en pot, arrosez-le plusieurs fois par semaine pour le maintenir hydraté Pour tailler un rhododendron, la meilleure période est le printemps durant le départ de la végétation. Avec un sécateur la taille s’effectue au-dessus des feuilles en conservant un tronc principal. Un apport d’engrais organique est recommandé avant la pousse des fleurs.