Plantes grasses

Les plantes grasses, plus connues sous le nom de plantes succulentes, séduisent bon nombre d’adeptes de végétal décoratif. Au-delà de leur aspect ornemental, elles sont également faciles à entretenir, résistantes et peu capricieuses. Les jolies formes géométriques de ces plantes grasses et la diversité de couleurs que ces espèces proposent ne pe...

Les plantes grasses, plus connues sous le nom de plantes succulentes, séduisent bon nombre d’adeptes de végétal décoratif. Au-delà de leur aspect ornemental, elles sont également faciles à entretenir, résistantes et peu capricieuses. Les jolies formes géométriques de ces plantes grasses et la diversité de couleurs que ces espèces proposent ne peuvent que faire craquer. Les succulentes trouvent facilement leur place, que ce soit dans un pot ou en terrarium. La limite provient de votre imagination. Les rocailles seront embellies par des potées généreuses.

Détails

Plantes grasses

Il y a 89 produits.
Résultats 1 - 89 sur 89.
Résultats 1 - 89 sur 89.

L’origine des plantes grasses

Les plantes grasses sont originaires des régions à climat chaud comme l’Afrique, les pays de la Méditerranée et l’Amérique du Sud. Elles se retrouvent dans des milieux assez atypiques, en altitude ou tout près de la mer. Les succulentes se spécifient par leur grande capacité à stocker de l’eau pour résister à la sécheresse.

Le secret de l’épanouissement des plantes grasses

Les plantes grasses sont des végétaux faciles à conserver. Il suffit de les faire pousser dans des potiquets étroits et boudinés. Ce système permet une absorption rapide de l’eau puisque les racines sont très rapprochées, voire superposées. Ainsi, le support n’est jamais imbibé d’eau et les racines ne s’altèrent pas.
Ensuite, vous devez choisir des pots adaptés pour leur bon développement. En effet, les plantes grasses ont l’habitude de chercher leurs eaux dans les profondeurs suite à leur emplacement naturel, entre deux rochers. Donc, soit vous optez pour un contenant peu profond, mais large, soit étroit, mais généreux en profondeur. Un volume considérable va garder la terre trop humide, ce qui va provoquer le pourrissement des feuilles inférieures, voire les racines.
Enfin, les plantes grasses rustiques doivent prendre le temps de se reposer à sec pendant la période hivernale. Il faut stopper les arrosages pendant cette période en fonction du climat. Ils trouvent facilement leur place à l’extérieur pour perdurer dans le temps.

Le type de terre adapté pour une plante grasse

Au risque de se répéter, les succulentes sont très tolérantes. N’importe quelle terre peut leur convenir. Cela dit, l’idéal serait de faire une composition moitié terreau et moitié sable. Sinon, vous pouvez rajouter de la terre de jardin, mais l’équilibre doit être gardé. Puisque l’humidité est l’ennemi principal des plantes grasses, il faut opter pour un sol léger et bien drainé. L’arrosage se fait tous les dix jours avec le minimum d’eau.