Cerisier

Voulez-vous embellir votre jardin ? Pourquoi ne pas planter un cerisier ? Cet arbre est facile à cultiver et à entretenir et offre une magnifique floraison au printemps. Retrouvez sur notre site un grand choix de variétés de cerisiers dont le cerisier Coeur de Pigeon, Burlat ou encore Reverchon.

Cerisier

Il y a 31 produits.
Résultats 1 - 31 sur 31.
Résultats 1 - 31 sur 31.

Le cerisier un arbre fruitier très apprécié

Très apprécié pour sa majestueuse floraison au printemps et le goût sucré de ses fruits, le cerisier est un arbre facile à cultiver et à entretenir. Vous pouvez choisir entre les différentes variétés de cerisier :

• Un cerisier doux (merisier), à l’origine les bigarreaux et les guignes.

• Un cerisier acide (griottier) qui donnera naissance à des amarelles et des griottes.

Avec ces délicieuses cerises, vous pourriez faire des confitures, les mettre en boîte ou les manger telles quelles. Les cerises acides sont parfaites pour les tartes.

Faire pousser des cerisiers

• Quand planter un cerisier ?

Plantez vos cerisiers à la fin de l'automne ou au début du printemps, lorsque le sol est bien humide.

• Où planter un cerisier ?

La plantation de cerisiers nécessite un sol bien irrigué. Or, comme ses racines sont très sensibles à la pourriture, assurez-vous que votre terrain soit bien drainé. Ces arbres ont également besoin d’un endroit ensoleillé, vous devez donc les mettre en terre loin des bâtiments qui peuvent leur faire de l’ombre.

• Comment planter un cerisier ?

Plantez votre cerisier dans un trou assez grand pour loger tout son système racinaire. Il doit être deux ou trois fois plus large que la motte, et tout aussi profond. Une fois qu'il est bien enraciné, n’oubliez pas de l’arroser abondamment. Ceci est primordial pour obtenir de meilleurs rendements.

Entretenir les cerisiers

• Quand tailler un cerisier ?

L'avantage du cerisier est qu'il ne nécessite pas de taille particulière pour fructifier. La règle de base pour tailler les arbres fruitiers est de le faire lorsque celui-ci est en dormance, pendant l'hiver. Toutefois, la taille en période de grand froid est critique. Elle doit être effectuée aussi tard que possible en hiver pour éviter de blesser l'arbre. Les cerisiers aigres et pleureurs peuvent être taillés à ce moment, une fois que le risque de gel hivernal est passé. Les cerises douces sont une exception à cette règle. Elles sont plus sensibles aux maladies fongiques et bactériennes, en particulier sur les branches récemment coupées. Il est donc préférable de les tailler à la fin de la période estivale. Veillez à respecter les indications spécifiques de taille au regard de votre espèce de cerisier.

• Quand cueillir les cerises ?

Au printemps, avant que les cerises soient prêtes à être récoltées, des grappes de fleurs blanches apparaissent. Une fois que les fruits ont émergé, attendez qu'ils soient fermes et bien colorés, puis cueillez-les. Les cerises acides vont se détacher de leur tige lorsqu'elles sont mûres, tandis que les cerises douces doivent être dégustées pour déterminer leur maturité. Cueillez vos cerises avec la tige attachée. Cela permet de garder leur fraîcheur après la cueillette. De plus, elles se conservent ainsi mieux, et plus longtemps.

• Comment polliniser un cerisier ?

La plupart des cerisiers nécessitent une pollinisation croisée (avec l'aide d'une autre espèce). Il est recommandé de planter un cultivar compatible à au moins 30,48 m de votre arbre fruitier. Seuls quelques cerisiers, comme les cerisiers doux, ont la capacité de s'autoféconder.