Filtres

Filtres
Groseillier

Les groseilliers ou ribes rubrum sont des arbustes fruitiers de la famille des Grossulariacées aux délicieuses petites baies rouges qui forment des grappes. Idéales en dessert ou natures sur un gâteau, elles se dégustent aussi en confiture de groseille ou en gelée de groseille. Leur goût acidulé et leur parfum délicieux en fait un indispensable ...

Les groseilliers ou ribes rubrum sont des arbustes fruitiers de la famille des Grossulariacées aux délicieuses petites baies rouges qui forment des grappes. Idéales en dessert ou natures sur un gâteau, elles se dégustent aussi en confiture de groseille ou en gelée de groseille. Leur goût acidulé et leur parfum délicieux en fait un indispensable du jardin. Les oiseaux apprécient aussi beaucoup les baies de groseillers à grappes. Il existe aussi des groseillers à fleurs ou ribes saunguineum sur La Boutique du Jardinier. De nombreuses variétés sont disponibles, garanties deux ans et labellisées ‘Fleurs de France’.

Détails

Groseillier

Il y a 13 produits.
Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.

Différentes variétés de groseilliers sont disponibles à la vente sur notre boutique en ligne. La famille des groseilles est très large et regroupe les groseilliers à fleur, les groseilliers à grappes ainsi que les groseilles à maquereaux. Le groseillier à maquereaux Hinnonmaki est un groseillier rouge. Il ne s’agit pas d’un groseillier à maquereaux sans épines. Ses petites baies sont très juteuses et ont un goût acidulé très caractéristique. Le groseillier à fleurs king edward VII est un groseillier aux fleurs rose vif qui fleurissent en mars et avril. Rustique à -15°C, c’est un arbuste fleuri idéal pour votre jardin. Le groseillier Jonkheer Van Tets est un excellent groseillier rouge qui est rustique à -20°C, ses fruits délicieux qui se récoltent en juillet ainsi que son port buissonnant pouvant aller jusqu’à 1,5 mètre de hauteur en font un arbuste de choix. Le groseillier London Market rouge est une variété autofertile à la floraison tardive, ce qui lui assure un très bon rendement et une résistance optimale aux gelées printanières. Elle produit des fruits de grande taille en grand nombre. Le groseillier Versaillaise Blanche est la variété la plus originale puisqu’elle produit des groseilles blanches qui se récoltent en juillet et août. C’est un groseillier sans épines et autofertile. Nos groseilliers en pot sont d’une grande qualité et sauront satisfaire tous vos besoins arbustifs à l’image du groseillier à grappes Jonkheer Van Tets ou du groseillier king edward VII. Les variétés modernes ainsi que les variétés de groseillier anciennes sont complémentaires en ce qui concerne le goût et le rendement. Repiquer des pousses de groseillier ou faire des boutures de groseilliers est facile et permet d’obtenir de magnifiques groseilliers en fleur. Nous vous donnons de nombreux conseils ici ou bien sur la fiche du produit lors d’une vente de groseillier.

Quand planter un groseillier ?

Les groseilliers peuvent être plantés toute l’année à condition d’être bien arrosés. Il est conseillé de les planter en automne plutôt qu’en hiver, et au printemps plutôt qu’en été afin d’empêcher le risque de gel ou de sécheresse.

Comment planter un plant de groseillier ?

Pour planter un groseillier, assurez-vous de le planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais, drainé et peu calcaire, même si les groseilles s’adaptent à tous les types de sol. Mélangez votre terre avec du terreau, ajoutez de l’engrais et arrosez copieusement après avoir réalisé une cuvette d’arrosage. Certaines maladies du groseillier peuvent l'affaiblir, il existe pour cela des traitements efficaces.

Quelle exposition pour un groseillier ?

Les groseilliers se plantent au soleil ou à la mi-ombre selon les variétés. Bien qu'ils soient rustiques, il convient de les planter au soleil afin d'optenir de magnifiques grappes. Les arbustes frutiers nécessitent en effet de la chaleur, du soleil et de l'humidité afin de produire avec un bon rendement. Cette information est disponible directement en haut des fiches de nos produits.

Comment tailler un groseillier ?

Tailler un groseillier consiste à couper les branches mortes et trop vieilles à l’aide d’un sécateur afin que de nouvelles, plus vigoureuses, se développent et produisent des fruits. La taille se déroule à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la végétation commence à se développer.