Sauge

La sauge est une plante ornementale, aromatique et vivace de la famille des Lamiacées. Depuis l’antiquité, les feuilles de sauge sont connues pour leur propriétés médicinales. La fleur de sauge est une petite fleur qui peut prendre des couleurs différentes selon les variétés. Plante caduque, la sauge officinale est, elle, persistante, et est sur...

La sauge est une plante ornementale, aromatique et vivace de la famille des Lamiacées. Depuis l’antiquité, les feuilles de sauge sont connues pour leur propriétés médicinales. La fleur de sauge est une petite fleur qui peut prendre des couleurs différentes selon les variétés. Plante caduque, la sauge officinale est, elle, persistante, et est surtout utilisée en cuisine de nos jours, plantée dans des jardins aromatiques. Il en existe ainsi de nombreuses variétés tel que la Salvia microphylla ou sauge de Graham qui a des fleurs roses. Cette plante est rustique et résistante à -15°C. Nos sauges sont labellisées Fleurs de France et sont garanties deux ans.

Détails

Sauge

Il y a 10 produits.
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.

Différentes variétés de sauge sont disponible sur La Boutique du Jardinier. La sauge des bois Salvia nemorosa est une sauge bleue vivace à la rusticité exceptionnelle (-29°C). La sauge gentiane Salvia patens est une sauge bleue très peu rustique (-5°C). De même, la sauge Blue Note est une sauge bleue. La variété de sauge Wendy's Wish développe une magnifique fleur de sauge rose en tubes. La Salvia microphylla Rêve Rouge est une sublime sauge rouge aux fleurs éclatantes. Enfin, la sauge Salvia microphylla Violette de Loire est la plus originale puisqu’il s’agit d’une sauge violette. Il existe également de la sauge blanche aussi appelée sauge sacrée.

Où planter une sauge ?

La sauge doit être plantée dans un sol bien drainé, en pleine terre ou en pot. Plus ou moins rustiques en fonction des variétés, il convient de planter une plante de sauge adaptée à son environnement puisque certaines n’aiment pas le froid. Il faut la planter selon une exposition ensoleillée à la lumière directe du soleil.

Quand récolter les feuilles de sauge ?

Les feuilles de sauge peuvent être récoltées dès le mois de mars au printemps, jusqu’à l’automne. Elles peuvent être récoltées toute l’année mais cela impactera le développement de la plante. Les feuilles de sauge sont comestibles, tout comme les feuilles.

Quand tailler la sauge ?

Les variétés de salvia microphylla, c’est-à-dire celles à petites feuilles, doivent subir une coupe légère au printemps. Alors que les autres variétés de sauge, plus vivaces, doivent être taillées à environ 15cm du sol à chaque printemps.

Quelle exposition pour la sauge ?

La Sauge est une plante qui pousse très bien dans les régions méditerranéennes à l’image de la sauge de Graham qui est originaire du Mexique. Cela signifie qu’elle doit être exposée au soleil dans un environnement chaud. Elle se plaît aussi très bien dans les régions au climat tempéré.

Comment faire une bouture de sauge ?

Les boutures de sauge sont faciles à réaliser puisqu’elles consistent, à la fin de l’été, à planter des feuilles avec la branche dans un pot toujours humide et placé au soleil à la chaleur.