Amandier

L’amandier (Prunus dulcis) est un arbre fruitier méditérranéen de la famille des Rosacées. Premier arbre qui fleurit vers la fin de l’hiver, de février à mars, il se plante isolé ou entouré d’autres arbustes. Ses fleurs fragiles blanc rosées sont symbole d’amour et offrent d’exellentes amandes. La récolte des amandes s’étend de septembre à octob...

L’amandier (Prunus dulcis) est un arbre fruitier méditérranéen de la famille des Rosacées. Premier arbre qui fleurit vers la fin de l’hiver, de février à mars, il se plante isolé ou entouré d’autres arbustes. Ses fleurs fragiles blanc rosées sont symbole d’amour et offrent d’exellentes amandes. La récolte des amandes s’étend de septembre à octobre. L’amandier est un arbre apprécié pour sa très longue durée de vie jusqu’à 100 ans, il doit être planté dans un espace chaud et ensoleillé.Très rustique (-20°C), il peut atteindre une hauteur de 7 mètres. Résistant aux maladies et aux insectes ravageurs, son entretien est simple et ne consiste qu'à appliquer un engrais une fois par an et à bien l’arroser afin d’augmenter le rendement et la qualité gustative des amandes. La taille de l’amandier est facile. Une des variétés la plus connue est l’amandier Princesse. Nos amandiers sont cultivés en France.

Détails

Amandier

Il y a 2 produits.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

L'amandier, de son nom botanique Prunus dulcis, est un arbre fruitier méditérranéen originaire d'Asie centrale, de la famille des Rosacées. C’est l’un des premiers arbres à fleurir de février à mars à la fin de l’hiver. Il se plante isolé ou entouré d’autres arbustes. Ses fleurs fragiles blanc rosées sont symbole d’amour et offrent d’exellentes amandes. La récolte des amandes s’étend de septembre à octobre. L’amandier est un arbre apprécié pour sa très longue durée de vie jusqu’à 100 ans, il doit être planté dans un espace chaud et ensoleillé.Très rustique (-20°C), il peut atteindre une hauteur de 7 mètres. Il résiste aux maladies et aux insectes ravageurs, il est facile d’entretien et ne nécessite que d’arrosage et d’engrais. La taille de l’amandier est facile et sera expliquée ci-dessous. Une des variétés la plus connue est l’amandier Princesse. Les amandes se mangent fraîches, séchées, ou dans les gâteaux. Nos amandiers sont cultivés en France.

Quand et où planter un amandier ?

L’amandier est un arbre très rustique (-20°C), mais ses fleurs qui apparaissent à la fin de l’hiver pour les variétés les moins tardives sont très fragiles et seront détruites par les gelées à une température de -2°C. Arbre méditérranéen, il est préférable de le planter dans des régions chaudes ou il y a peu de vent. Exposé au soleil près d’un mur, l’amandier est un arbre qui se plaît surtout dans les sols secs, drainés, profonds, sur les terrains en pente, calcaires et caillouteux. L’amandier peut être planté au printemps mais le mieux est de le planter à l’automne afin qu’il développe ses racines et qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Il nécessite un arrosage en été, surtout en cas de sécheresse et de canicule. L’amandier est donc un arbre qui peut être planté partout en France.

Quand et comment tailler un amandier ?

L’amandier requiert un entretien simple dans le sens ou il n’a besoin d’aucune taille. Cependant, afin d’augmenter la production des amandes, et si sa taille devient trop élevée, une taille durant son repos végétatif est possible afin de le rendre plus compact. Effectuée avant la floraison, la taille de l’amandier se réalise de décembre à janvier. Pour cela, conservez les branches basses et horizontales et coupez les branches verticales qui sont hautes et inaccessibles afin de faciliter la récolte. Les branches qui sont les plus au centre de l’arbre peuvent aussi être raccourcies afin d’augmenter l’ensoleillement général de l’arbre.

Quelle période pour ramasser les amandes ?

Les amandes se récoltent à la fin de l’été entre septembre et octobre. Une partie se ramasse au sol puisque le vent les aura fait tomber. Si vous avez plusieurs arbres et que la récolte est très abondante, la solution la plus efficace est de placer un filet au sol autour de l’arbre, et de soit secouer le tronc, soit de faire tomber les amandes avec un bâton. Les amandes séchées se conservent des mois dans un endroit sec et ventilé. Les amandes fraîches sont aussi très appréciées. Pour cela, retirez la bogue ainsi que la pellicule de l’amande au préalable. Une fois ramassées, les mandes se mangent donc toute l’année.