Filtres

Filtres
Nom commun
Hauteur à maturité
Couleur de la fleur
Parfum
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Type de sol
Rusticité
Label Fleurs de France
Abélia

L’abélia est une plante ayant une bonne rusticité, et au feuillage et à la floraison décorative originaire d'Asie et du Mexique, de la famille des caprifoliaceae, c’est-à-dire de la famille du chèvrefeuille. L’abélia peut être plantée en massif, haie, grand bac ou isolée. L'abélia grandiflora ou abélia x grandiflora est la plus connue et peut at...

L’abélia est une plante ayant une bonne rusticité, et au feuillage et à la floraison décorative originaire d'Asie et du Mexique, de la famille des caprifoliaceae, c’est-à-dire de la famille du chèvrefeuille. L’abélia peut être plantée en massif, haie, grand bac ou isolée. L'abélia grandiflora ou abélia x grandiflora est la plus connue et peut atteindre 3 m de hauteur. C’est est un hybride qui présente un grand nombre de variétés à l’image de l’abelia grandiflora Kaléidoscope qui est plus petite et a une floraison blanche en petites clochettes s'étalant de juin à octobre au feuillage vert et jaune au printemps. Son feuillage se transforme en automne d'un beau rouge-orangé, et ses feuilles sont persistantes lorsque l’hiver est doux. Nos abélias sont cultivées en France.

Détails

Abélia

Il y a 8 produits.
Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

L’abélia est une plante rustique très décorative qui peut être plantée en massifs, près d’un mur, en haies ou en bac sur un balcon ou une terrasse. La hauteur de l’abélia grandiflora aussi appelée l’abélia x grandiflora peut atteindre 3 m de hauteur. L’abelia grandiflora Kaléidoscope est elle plus petite avec une hauteur maximale de 1.50 m. Il existe aussi des abélias rouges. La rusticité de l’abélia est très bonne puisqu’elle résiste à -15 °C. Cette plante verdoyante aux belles fleurs tubulaires pousse dans des environnements méditerranéens et océaniques. Les fleurs peuvent être de multiples couleurs : rose, blanc, mauve, rouge.

Où planter un Abélia ?

Les abélias peuvent être plantés toute l'année, hors périodes de gel. Elles aiment les sols dont la composition est argileuse, calcaire ou sableuse. Il ne faut pas que la terre soit trop compacte et trop humide. Préférez les endroits légèrement secs et la terre légère. Le terrain où se trouve la plante doit donc être bien drainé. En cas de gel, posez un paillage à son pied. Si toutefois les rameaux viendraient à geler, de nouveaux vont repartir du pied au printemps suivant. Une exposition mi-ombre ou ensoleillée est adaptée. Un ajout d’engrais n’est pas nécessaire.

Comment et quand tailler un abélia ?

Du fait de la croissance très rapide de l’abelia, une taille franche est nécessaire tous les ans et le recépage est possible sur cette plante. Une taille annuelle favorise ainsi la floraison de la plante et augmente la densité du feuillage. Vous pouvez tailler l’abélia afin de lui donner une forme. Il faut toujours le tailler après la floraison en fin d’hiver entre février et avril, avant la reprise de la végétation, avec un sécateur. Un arrosage régulier est indispensable en été pour limiter le risque de sécheresse. L’abélia résiste aux insectes ravageurs et à la plupart des maladies.

Pourquoi mon abélia ne fleurit pas ?

Il faut savoir que l’abelia est une plante aux fleurs persistantes dans les régions tempérées. Dans les régions froides très gélives, la taille de la plante sera plus petite et elle perdra ses feuilles à mesure qu’elle se refroidit. Un manque de fleurs peut donc être une réaction tout à fait naturelle de la plante en raison de la dormance hivernale. En cas de taille trop franche, il faudra attendre que la plante repousse avant de revoir apparaître de nouvelles fleurs au printemps suivant. Si le sol n’est pas assez drainé, la plante peut entièrement mourir. Elle peut également souffrir en cas d’excès d’engrais. La solution est donc de ne pas trop s’occuper de l’abélia au risque de perturber son développement.